Ralph Baggaley : leather creations, maroquinier.
Le maroquinier Ralph Baggaley est un personnage haut en couleur. Autodidacte dans l’âme, il débarque de son Amérique natale (Chicago) dans les années 70 pour d’abord faire escale en Hollande. Là, il se frotte à la création de sacs en tissu pour vivre, simplement. Mais très vite, le cuir va entrer dans son univers et le virus des belles matières et formes ne va plus le quitter. Ralph, c’est un savant mélange de maroquinerie, garnissage et design. Depuis peu, il se consacre exclusivement à l’habillage, au gainage et garnissage de meubles et objets en cuir. Son parcours croise parfois celui des designers comme Maarten de Ceulaer ou de grandes galeries réputées comme Wildspirit.
Maarten de Ceulaer a consacré son travail de fin d’études à la réalisation de boîtes gainées de cuir qui assemblées forment des meubles, tels que des bureaux ou des rangements. Si le concept est de Maarten de Ceulaer, c’est Ralph qui a relevé le défi technique et pour cause, il réalise ce genre de garnissages depuis des années. Mais Ralph ne s’interdit rien et on peut le retrouver là où les artisans m’ont peu habitué à les trouver. Lors de ma visite, Ralph était occupé à la fabrication d’une série de fouets en cuir pour adultes, jupes courtes de cuir lacéré et autres accessoires coquins pour une maison bien connue des milieux libertins à Bruxelles .
Sa vie précédente, il l’a plus classiquement menée avec son ancienne associée sous la bannière de S-En-Ciel, une marque belge de sacs de grande qualité qui a malheureusement du jeter l’éponge pour des questions de rentabilité : mondialisation oblige. Même les marques les plus prestigieuses ont succombé aux sirènes de la délocalisation, vers le Vietnam entre autre. La qualité des produits de Ralph n’avait pourtant strictement rien à envier à ces grandes maisons bruxelloise ou parisiennes où il a d’ailleurs fait ses premières armes. Dans les années 80, Ralph a appris son métier de maroquinier sur le tas chez Delvaux.
Depuis, l’ameublement et le design d’intérieur lui sont apparus comme la suite logique de son parcours de maroquinier. Les architectes d’intérieur allaient bientôt faire partie de son quotidien pour le plus grand bonheur des clients en quête d’excellence. Les défis, Ralph adore ! Demandez lui de garnir banquettes, sièges, meubles et même rampes d’escaliers, rien ne lui résiste. Son grand plaisir, c’est de rhabiller des meubles anciens en leur conférant une touche de modernité par l’emploi des cuirs les plus luxueux tout en respectant le travail d’ébénisterie de ses prédécesseurs. Les centaines de peaux disponibles à l’atelier feront le bonheur de vos intérieurs et de vos idées les plus extravagantes.
Et de temps à autres, Ralph retourne à ses premières amours pour des projets de sac ultra personnalisé : je crois que j’ai trouvé le sac photo de mes rêves ! Nyona & Ralph Baggaley, l’excellence du travail du cuir.
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
2 Comments
Je suis curieux de savoir ce que couterait ton sac photo made by Ralph !
Tu peux passer le voir avec un projet. Ce qui est sur, c’est que tu le garderas très longtemps …