Bijoux de famille … Les bijoux de Marie-France : joaillière.
Un reportage LMdO qui date déjà, au point que depuis Marie-France a réinstallé ses ateliers dans le cadre prestigieux de l’Entrepôt Royal de Tour & Taxi. A l’époque du reportage, Marie-France occupait toujours l’atelier familial le long du canal, dans le petit Manchester de Bruxelles comme on l’appelle.
Imaginez un petit bâtiment au centre de Bruxelles, les pieds presque dans le canal. A l’avant, les vendeuses de Marie-France Vankueken vous accueillent dans une boutique pleine de charme. Quelques marches d’escaliers plus loin, l’atelier cinquantenaire s’ouvre à vous. Dans son jus comme on dit. C’est que depuis toutes ces années, le papa de la joaillière fait vibrer ces murs de son talent et de sa créativité. Ici, au milieu des peintures de Paul, on crée de la bijouterie sur mesure depuis toujours. Paul Vankueken c’est » un Bruxellois de cœur, une figure emblématique du Vismet, un peintre de nos petits et grands déboires, un gouailleur et un zwanzeur enthousiaste. Paul Vankueken est le parfait représentant de l’esprit frondeur de notre ketje national au travers de ses peintures spitantes et colorées !! » [Définition empruntée à Brupass]. Mais le métier de base de Paul, c’est la bijouterie.
Marie-France quant à elle ne se destinait pas au travail du métal, des pierres et des parures jusqu’au jour où, sans le vouloir, la joaillière va révolutionner la maison. Insatisfaite du choix qui lui était proposé dans le commerce, Marie-France dessine le bijou dont elle rêve. Ayant du mal à faire passer l’idée qu’elle s’en fait auprès de l’équipe de fabrication, c’est derrière les établis que Marie-France donne vie à son premier bijou : écailles et or fin. Elle cherche le contraste entre le brillant de l’or et le côté mat que l’on peut aussi lui donner : 10 ans plus tard, c’est ce qui fait encore sa griffe et c’est ce qui la démarque au premier coup d’œil, les écailles martelées en or brillant et mat.
Elle se souvient encore parfaitement de ce bijou terminé un jour à 14h00, descendu immédiatement au comptoir et vendu vers 14h25! La gamme des bijoux de Marie-France était née. Lave, ambre, perles, météorites, brillants, ici, on polit, brosse, martèle, sable et chauffe les matériaux de toute origine. Recyclage et transformation, le grand jeu de la maison, c’est de proposer du sur mesure. A l’écoute de ses clientes, Marie-France n’a pas son pareil pour transformer une parure un peu désuète en un subtil bijou contemporain et intemporel.
Depuis, les bijoux de Marie-France ont transféré leurs ateliers dans le très prestigieux entrepôt royal du Tour & Taxi. Les lieux n’ont rien perdu de leur charme, l’âme du petit atelier du canal est toujours bien présente dans cet endroit raffiné.
Les Bijoux de Marie-France : le site web
Ce que la joaillière nous apprend de son Art :
Sous la direction de la Créatrice, les artisans chevronnés de l’atelier travaillent exclusivement l’or 18 carats, le polissent, brossent, martèlent, sablent et le chauffent pour obtenir des coloris et des
aspects différents. Jaune, rose, vert, violet, gris, l’or se teinte pour s’adapter parfaitement aux pierres semi-précieuses et se décline en pendentifs, bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, sautoirs, roches…
Toutes les collections insolites comme les « Écailles », « Constellations », « Torsadés », « Caviars », « Dentelles » et « Pô »… sont éclatantes de beauté et de féminité et se renouvellent au fil des saisons au point de devenir de grands classiques.
Empreintes d’originalité et d’émotions, ces pièces uniques sont le reflet de la femme actuelle qui aime porter le plus souvent possible de belles choses au quotidien : dans cet esprit, un même élément en or, grâce à plusieurs fermoirs-cliquets et bélières peut se convertir tour à tour en pendentif, broche et même bracelet… En l’associant à des rangs de perles, de pierres de lave ou encore à de la passementerie (choix de 80 coloris), vous obtiendrez un bijou personnalisé selon vos envies du moment.
Vos bijoux démodés ou délaissés peuvent renaître grâce aux idées surprenantes de Marie-France. L’art du relooking s’applique aussi dans ce domaine. Vous l’aurez compris, entrer dans l’univers de Marie-France, c’est avoir désormais un autre regard sur le monde de la bijouterie.
Marie France Joaillière
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply