Tannerie Radermecker … dans la peau d’un tanneur.
C’est une petite révolution que traverse la tannerie Radermecker en cette année 2016. Pensez donc, depuis 1870, les Radermecker se succédaient aux destinées de la tannerie qui jouxte la frontière française à Warneton. Et ce sont précisément deux jeunes ingénieurs français qui ont traversé la frontière pour diriger la vénérable entreprise belge, spécialisée dans le cuir depuis le 19ème siècle. Que peuvent bien venir faire deux ingénieurs issus de l’automobile hitech dans une manufacture où le temps semble s’être arrêté ? Rencontre avec Nicolas Quintin qui est aux commandes du navire avec Loïc Honoré depuis le début de l’année.
LMdO : Pouvez-vous nous retracer les grandes lignes de l’histoire de la maison ?
Nicolas Quintin : Le grand père d’André Radermecker à qui nous avons acheté l’entreprise a commencé l’aventure en 1870. Malheureusement, les
archives de la maison ont partiellement disparu dans un incendie. Ce que l’on sait, c’est que à l’origine, la tannerie Radermecker était avant tout une corroierie. Nous sommes dans une région textile et les industries du secteur étaient de gros consommateurs de cuir pour les courroies ou les taquets. Cette biographie est importante, c’est l’histoire de l’entreprise que l’on doit pouvoir expliquer à nos clients. C’est un des chantiers auxquels nous devons nous atteler.
LMdO : Le cuir est-il un matériau moderne, toujours d’actualité ?
NQ : Techniquement, le cuir est une matière fibreuse dont les qualités mécaniques sont conditionnées par le tannage. Tous les cuirs ne sont pas comparables. Pour des raisons de coûts principalement, le cuir a souvent été remplacé par des matériaux synthétiques dérivés du pétrole. Néanmoins, il reste imbattable dans certaines applications industrielles pointues comme les joints de carters qui doivent rester souples et malléables. La tenue à la température et au feu ainsi qu’à l’humidité en fait un matériau très performant dans les environnements extrêmes. Peu d’écoles sensibilisent encore les futurs ingénieurs sur les propriétés du cuir et, une fois sur le terrain, peu d’entre eux pensent spontanément aux services que peut rendre ce fantastique matériau.
LMdO : Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter l’automobile pour le cuir ?
NQ : Nous sommes convaincus que le cuir est un matériau de 21 ème siècle. Le tannage est connu depuis des siècles. Il conditionne la qualité des cuirs, c’est la grande spécialité de la maison. Notre Maître Tanneur a 25 ans d’expérience et les foulons n’ont plus de secrets pour lui. De ce point de vue là d’ailleurs, c’est nous qui avons encore beaucoup de choses à apprendre de notre personnel. Par contre notre expérience passée dans l’automobile nous permet d’amener des process, des partenariats pour permettre à l’entreprise d’évoluer dans son environnement. Nous voulons améliorer la visibilité de nos produits en informant au maximum nos clients.
LMdO : Qui sont vos clients ?
NQ : La moitié de nos peaux sont vendues au mètre carré et le reste est directement transformé par nos bourreliers et nos maroquiniers. L’industrie du luxe par exemple nous achète des peaux qui seront exploitées dans leurs ateliers. La bagagerie utilitaire et très solide fait notre renommée grâce à de clients comme les chemins de fer, un peu partout en Europe, la sidérurgie ou même chez l’artisan local qui est sur chantier tous les jours. Le cuir très épais que nous utilisons tire son origine dans les activités de la corroierie qui se devait de fournir des courroies de transmission d’une qualité irréprochable. Le cuir épais est et reste donc notre spécialité. Ce qui est compliqué c’est de trouver une peau avec une belle fleur. Nous avons une filière de professionnels pour cela qui englobe les éleveurs, les abattoirs et les saleurs. Nous travaillons en étroite collaboration.
LMdO : Que proposez-vous au catalogue ?
NQ : Plus ou moins 200 références dont des sacs, des étuis, des gaines, des soufflets, des joints, des courroies, des bandages de friction, des pièces techniques. Mais Radermecker est en mesure de faire des petites séries sur mesure dans lesquels nos équipes excellent. Notre structure et nos compétences nous permettent beaucoup de flexibilité et de réactivité.
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply