Vervloet : Serrurier d’Art made in Belgium.
C’est en 1905 que la maison Vervloet est créée quand l’arrière grand-père de l’actuelle dirigeante rachète une quincaillerie de quartier au centre de Bruxelles. Après la maîtrise des mécaniques de fermeture de portes et fenêtres, très vite la maison Vervloet va acquérir ses lettres de noblesse en proposant du matériel haut de gamme d’une finition irréprochable qui fera sa réputation de serrurier d’Art dans le monde entier.
De créations en rachats de collections, après quatre générations, la maison peut s’enorgueillir d’un catalogue de plus 45000 références, probablement le plus prestigieux au monde. Ici, le style est Gothique, Renaissance, Louis XIV, L.XV, L.XVI, Anglais, Empire, Art Nouveau, Art Déco, style Arabe, Moderne ou Contemporain. Chaque année, Vervloet ajoute de nouvelles collections au catalogue en travaillant avec des designers à travers le monde. Cette poignée de designers réputés proposent leurs esquisses à Vervloet qui intégrera les meilleures réalisations aux gammes déjà existantes.
Poignées de portes, béquilles, heurtoirs, crémones, espagnolettes, boutons de portes, serrures anciennes : quoi que vous cherchiez, le serrurier d’Art Vervloet trouvera la solution. Que votre intérieur soit contemporain ou ancien.
Au détour de l’atelier, LMdO rencontre Robert. Le deux juillet 1963, il faisait son entrée chez Vervloet, à la Chaussée de Wavre à l’époque, avant l’actuelle implantation de Molenbeek. Cinquante années plus tard, il transmet son savoir aux nouveaux arrivés. C’est que chez Vervloet, c’est la tradition, le métier s’apprend sur le tas et se transmet de génération en génération. D’abord, les jeunes recrues balaient les ateliers pour en prendre le pouls et puis elles passent derrière les limes pour maîtriser tous les secrets de serrurier. D’année en année, ces ouvriers découvrent tous les métiers de la maison, certains devenant très polyvalents à l’instar de Robert qui est la mémoire des lieux. « La Rolls de l’atelier, c’est Robert ! « me confie Isabelle Hamburger, l’actuelle dirigeante de la société et arrière petite fille de Joseph Vervloet. Elle précise d’ailleurs qu’il faut plusieurs années pour former un serrurier, un véritable investissement. La facilité déconcertante avec laquelle on accède aux ateliers Vervloet en est la preuve : il n’y a rien à cacher. Le secret, c’est le savoir faire.
A l’époque de Joseph Vervloet, la maison possède sa propre fonderie. La manufacture emploie alors une vingtaine d’ouvriers, tout se fait à la main,comme aujourd’hui à l’exception de la fonderie qui a finalement été externalisée. L’atelier résonne toujours aux cliquetis de la ciselure et au va et vient des limes. Quelques machines modernes ont fait leur entrée dans l’espace de travail. Elles sont pourtant rares et pourraient difficilement prétendre à remplacer les spécialistes qui s’affairent derrière les étaux nous précise Isabelle Hamburger.
C’est dans les années 70 que Vervloet se lance dans la grande exportation : Turquie, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Japon, … A cette époque, l’exportation ne représente que 10% du chiffre d’affaire. Quarante ans plus tard, c’est 90% de la production du serrurier qui part dans les bâtiments les plus prestigieux de la planète. Chez Vervloet, le maître mot, c’est la souplesse : tous les modèles sont adaptables mécaniquement et au niveau des finitions. Bronze, laiton, laiton blanc, inox : la flexibilité est totale. Et ce qui n’existe plus, on le refabrique à l’identique. Les amoureux de châteaux et demeures de prestiges n’ont pas de soucis à se faire de ce côté là, Vervloet veille. Depuis quelques années, les plus beaux palaces flottants de la planète sont bien souvent aussi équipés par le serrurier Vervloet. Sur le marché des yachts de luxe, le cahier de charge se complexifie encore un peu plus car à la qualité de fabrication irréprochable, il faut en plus intégrer les contraintes liées à la résistance des finitions en milieu marin. Ce n’est pas une mince affaire.
Des gammes plus accessibles sont maintenant aussi proposées au catalogue. On reste certes dans le haut de gamme, pas question de transiger avec la qualité, mais ces modèles sont étudiés pour demander moins de travail de dévaburage , de ciselage et de polissage. Les concurrents ont beau proposer des gammes embouties nettement plus faciles à fabriquer , chez Vervloet, tout sort de la fonderie et est traité, à la main, en atelier avant d’orner les plus belles demeures de la planète.
Avant de quitter l’atelier, Robert nous parle des placements qu’il a pu effectuer dans les endroits les plus incroyables du globe. Le ket de Bruxelles s’est vu ouvrir les plus beaux palais du monde. Les yeux toujours remplis d’étoiles, il nous confie sa grande fierté de contribuer à un patrimoine hors du commun.
Serrurerie d'Art Vervloet : le site web.
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply