Passionné de mécanique depuis sa plus tendre enfance, Sébastien avoue avec un brin de malice avoir fait pas mal le sot avec tout ce qui roule sur deux ou quatre roues. Tout jeune déjà, il rêve de bolides, de compétitions et surtout de posséder sa propre écurie. C’est ambitieux et surtout pas vraiment réaliste. Ce n’est pas que la compétition lui sorte de la tête mais, pragmatiques, ses parents l’ont convaincu d’oublier cela pour un moment, le temps de poser des assises sérieuses. Il se lance à corps perdu dans sa première vie d’entrepreneur en terrassements. Sa passion est intacte et, en coulisse, il assemble une à une les briques qui échafaudent son plan. L’atelier d’entretien des engins de terrassement est entièrement conçu pour pouvoir être facilement transformé en garage pour voitures de course. Tout est calculé non pas pour le terrassement mais pour le futur métier de préparateur Porsche : les fosses, les ponts, les zones ateliers, le fantôme de 911 Impact rôde déjà.
Sébastien avoue ne pas être un pilote exceptionnel. Qu’à cela ne tienne, ce qu’il va faire, c’est proposer un service pointu et personnalisé pour ses clients. Il va exceller dans le réglage de ses voitures et devenir préparateur Porsche. Vous rêvez de faire de la compétition ? Vous disposez du budget mais pas de l’infrastructure ou des compétences techniques ? Chez 911 Impact, on s’occupe de tout ! Fier d’être préparateur Porsche, c’est l’histoire du jour.
LMdO : Ton personnel a du être plus qu’étonné le jour où tu as décidé de changer de vie ?
Sébastien Desoille : En effet, j’avais fait les choses discrètement pour ne pas les effrayer. En coulisse, je m’assurais que la reprise de mon activité se ferait dans de bonnes conditions. Passé l’effet de surprise, je crois qu’ils ont bien compris ma décision. Ce n’était un secret pour personne que les voitures de course occupaient une bonne partie de mon esprit. J’étais à la croisée des chemins : il fallait que je grandisse ou que je passe à autre chose. J’ai saisi l’opportunité de réaliser mon rêve. Dans mon ancienne vie, j’avais un stress négatif permanent, préparateur Porche, j’ai un stress positif : c’est très exigeant, c’est compliqué à gérer mais à la fin des week-end de courses, tout le monde est heureux.
LMdO : Ton rêve c’était de devenir pilote professionnel ou préparateur ?
SD : Comme je te l’ai dit, je ne suis pas un pilote exceptionnel. Il est préférable que je mette mes qualités de préparateur au service de ceux qui ont le talent de pilotage. Reste que ma position n’est pas si désagréable puisque je pilote régulièrement dans divers situations. Je n’ai pas à me plaindre. J’ai de beaux jouets à ma disposition. Au départ, j’étais branché par les Mustang récentes pour la bonne et simple raison qu’il y a avait des rumeurs de championnat GT4 européen qui couraient. Je voulais être le premier à pouvoir proposer une formule clé sur porte. Malheureusement, les américains en sont restés aux effets d’annonce. J’ai donc du me rabattre sur une valeur sure, la GT3 de chez Porsche. Je n’avais jamais ouvert le capot d’une GT3 jusque il y a peu mais rien ne fait me peur en la matière. Si tu t’entoures correctement, les choses fonctionnent. De surcroît, toute proportion gardée, on est encore sur des voitures relativement basiques : ce sont de vrais voitures de course sans assistances électroniques comme on en trouve sur les voitures de série. Tout bon mécano me semble en capacité de pouvoir travailler sur une GT3, ce sont les finesses qui font la différence.
LMdO : Ces finesses qui répondent aux manquements, de quoi s’agit-il ?
SD : Ce n’est pas bien sorcier et c’est en réalité commun à tous les business : rester à l’écoute du client. Quand je roulais sans structure personnelle, j’avais toujours un peu de mal à me faire entendre comme client. Les micros réglages par exemple étaient bien souvent difficiles à obtenir. Chez 911 Impact, on écoute le client jusqu’au bout. Un jeune qui rentre dans l’atelier pour me demander comment faire de la compétition sera autant écouté qu’un pilote qui me demande un xième réglage de son siège par exemple.
Depuis peu, la partie des analyses des données de course a pris toute son importance dans le service rendu aux clients : tous les datas relevés sur la voiture sont analysés par un ingénieur spécialisé. Tous les points de freinage et d’accélération sont analysés. On compare cela avec les résultats obtenus par les meilleurs pilotes et de cette manière, on guide nos pilotes vers l’excellence en leur donnant des instructions précises sur les points à revoir de leur pilotage. On traite tout le monde avec sérieux et respect. C’est ce que j’aurais voulu trouver à une époque. J’ai donc décidé de créer une structure qui répond à ces critères. Parfois, je me surprends à me dire que j’aimerais bien être client chez 911 Impact ! Cela peut paraître un peu prétentieux mais j’ai beaucoup de plaisir à offrir ce que je n’ai jamais trouvé ailleurs.
LMdO : Les voitures sont louées par tes clients. Comment ça se passe concrètement ?
SD : Mes voitures tournent sur trois championnats. Le GT3 Benelux Carrera Cup, et, en France le Roscar et le Porsche Motor Sport. Les calendriers ne se chevauchent pas et donc on roule un week-end sur deux tout au long de la saison. A chaque location, la voiture est remise aux exigences du client pilote qui évolue dans un des ces trois championnats.
A la base, ce sont des voitures d’usine vendues par Porsche. Elles sont toutes identiques et préparées de la même manière. Le règlement doit être suivi à la lettre : même poids pour tout le monde, pilote compris, même voiture, même hauteur de caisse. Les moteurs sont celés d’origine chez Porsche et disposent de 465CV. Les boîtes de vitesse sont d’ailleurs aussi plombées. Toutes les trente heures, la boîte passe à la révision complète. Le moteur est révisé toutes les soixante heures. On change les pistons, les soupapes, les coussinets et les ressorts : tout est remis à neuf.
Mes clients sont pour la plupart des chefs d’entreprise qui trouvent un moyen de détente dans la compétition tout en gardant un challenge à relever. Tout est prévu pour leur confort, ils n’ont qu’à organiser leur voyage et leur hébergement. 911 Impact s’occupe intégralement du reste. C’est une formule All In.
LMdO : Comment vois-tu évoluer ton métier ?
SD : Je pense qu’il va disparaître à moyen terme. Les moteurs thermiques ont mauvaise réputation et l’électrique finira probablement par supplanter la carburation classique. Je suppose qu’à terme il sera d’ailleurs interdit de rouler avec des énergies fossiles. Reste que les ingénieurs continuent à innover. Toujours plus de puissance pour une cylindrée en diminution constante. Ca rend les moteurs plus fragiles mais les résultats sont là. Tirer 300 chevaux d’un moteur 1600cc n’est plus un problème. C’était impensable il y a encore quelques années. Il y a encore de bonnes années à prendre, j’ai des projets assez ambitieux en tête mais c’est mon jardin secret … disons juste que j’envisage peut-être de traverser l’atlantique.
911 Impact : le Site Web
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Comment
Fascinant