OA 1710 Orfèvrerie d’Anjou : orfèvre étainier – le renouveau de l’étain.
L’étain ! Ce matériau terne et grisâtre dont sont faites les chopes à bière de nos grands pères et les assiettes commémoratives de nos grands mères. Les clichés ont la vie dure ! A Angers, OA 1710 Orfèvrerie d’Anjou réinvente l’étain. Ici, tout est contemporain, les lignes sont épurées, la matière brille de mille feux. Fondée en 1710, l’Orfèvrerie d’Anjou fait entrer l’étain dans le 21éme siècle avec brio et inventivité. La manufacture a su s’entourer des meilleurs ouvriers et designers. Visite guidée d’un savoir faire unique en Europe, celui d’un orfèvre étainier hors norme.
Caroline Dechâtre, responsable de la marque OA 1710 Orfèvrerie d’Anjou, orfèvre étainier : C’est en 1710 sur les bords de la Loire que l’orfèvrerie voit le jour. Elle est idéalement placée entre les carrières bretonnes d’étain et Paris. La manufacture transforme alors l’alliage en objets usuels puisque l’étain est parfaitement compatible avec l’usage alimentaire des objets manufacturés tels que les bols, plats, couverts et assiettes. Pendant plusieurs siècles on a parlé des Etains d’Anjou. La manufacture était dans la plus pure tradition des Arts de la Table jusqu’à ce qu’une maison de champagne ne fasse appel à nos services pour des objets promotionnels. C’est à ce moment que nous avons pris conscience qu’un changement d’orientation pourrait pérenniser l’entreprise. Nous avons changé l’appellation en Orfèvrerie d’Anjou et plus récemment nous avons créé la marque commerciale OA1710. Notre spécialité : orfèvre étainier.
LMdO : Pourquoi ce changement de nom ?
CD : L’abandon de la référence directe à l’étain a été voulue pour moderniser la perception que le grand public peut avoir de l’étain « traditionnel ». A l’image terne et grisâtre des étains de nos grands parents nous voulions opposer nos créations modernes, polies, lisses et brillantes. Une finition proche de l’argenterie de luxe. La marque OA1710 a quant à elle été créée pour pouvoir proposer le catalogue de la maison à nos clients qui peuvent customiser nos objets par une gravure par exemple. Le catalogue est aussi accessible au grand public. (www.oa1710.com/shop)
LMdO : Et qu’y trouve t’on dans le catalogue justement ?
CD : Nous avons deux branches principales. La première concerne les accessoires du vin : vasques, seaux à champagne, couteaux, sabres que nous vendons sur catalogue sous la marque OA1710, mais nous sommes aussi en mesure de travailler sur des modèles spécifiques commandés par les plus grandes maisons françaises et étrangères : Mumm, Veuve Cliquot, Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Ruinart, Hennessy. Ce sont des objets promotionnels de grand luxe, conçus et fabriqués de façon exclusive pour nos clients et qui ne seront jamais proposés en dehors de ce contexte. Notre seconde spécialité concerne les trophées et coupes. Automobile, équitation, golf, Formule 1, coupe de l’América, tous nos trophées sont en étain massif poli.
LMdO : Outre le poli miroir qui fait votre réputation, le matériau est travaillé à froid.
CD : Nous avons conservé une petite fonderie pour les quelques pièces moulées que nous sommes parfois amenés à fabriquer (anses, trophées) mais pour l’essentiel,nos pièces sont tournées. D’ailleurs, à l’origine, on parlait de poterie d’étain en référence au travail de tournage. Rien n’a vraiment changé si ce n’est que nous nous aidons dans la première partie du travail d’une commande numérique pour préformer nos modèles sur base de nos matrices. Ensuite, tout redevient manuel : repoussage à la main, planage, polissage. Parallèlement, il y a un travail d’orfèvre étainier éventuel autour de la pièce, de découpe laser ou de gravure pour personnaliser l’objet avec un logo par exemple.
LMdO : Parlez nous du processus créatif.
CD : Le regard que porte notre designer maison sur la cohérence de la gamme est une grande force de la marque. Eric Berthès est une grande signature du design. La touche de modernité qu’il insuffle dans nos produits est capitale pour que nous puissions nous démarquer et proposer des objets vraiment uniques. Sa maîtrise technique du matériau est aussi une grande force. Il en connaît les possibilités et les limites d’un orfèvre étainier. Il n’y a pas de mauvaise surprise entre la phase de conception artistique et la mise en production en atelier.
Léon Dubier, tourneur-planeur à OA 1710 Orfèvrerie d’Anjou depuis 1974 : Ma plus grande fierté en tant qu’ouvrier fût de participer à la réalisation des 207 seaux à glace Bollinger créés spécialement pour le film James Bond Quantum Of Solace en 1999. Cette édition limitée (plus de 20 kilos par pièce) est ambitieuse. Le challenge était d’utiliser la forme d’une balle de fusil pour servir de contenant à une bouteille de champagne. S’agissant d’un magnum de plus de 65cm de haut, l’objet est impressionnant. Livré dans un caisse en bois, il est équipé d’une serrure à code secret qui permet, une fois la bouteille consommée, de réutiliser le seau comme boîte pour y mettre des objets personnels à l’abri des regards. Tout notre savoir faire a pu s’exprimer dans cet objet d’exception.
OA1710 - le Site Web
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply