Niyona : maroquiniers et designers de qualité, made in Brussels.
Les concepts store ont beau être en vogue, le genre est trop souvent galvaudé. Un vague concept, une faible caution créative et artisanale suffisent parfois à prétendre au label. Et en fin de compte, il y a souvent seulement beaucoup de vent brassé.
Fin 2015, nous avions croisé Ludovic Elens lunetier à Bruxelles dont le concept de « magasin-atelier » nous avait particulièrement séduit. De l’authenticité faite main, 100% made in Belgium avec une vraie recherche sur le design et une identité. L’excellence doublée d’un service pointu à la clientèle et, last but not least, un atelier visible de tous. Il n’aura pas fallu longtemps pour trouver une seconde pépite calquée sur le même moule, c’est au centre ville et ça s’appelle Niyona. Leur spécialité c’est la maroquinerie 100% artisanale !
Niyona, c’est la contraction des deux prénoms qui occupent le lieu : Nina & Jonathan. Ces deux là, étaient visiblement faits pour s’entendre. Elle conçoit. Il communique. Ils fabriquent. C’est néanmoins Nina qui est à la base du projet.
Cette jeune styliste designer a travaillé pour les grands noms de la maroquinerie belge dont elle sentait que le savoir faire commençait à être en danger en raison de délocalisations de plus en plus nombreuses. Ses contacts répétés avec les artisans sur le terrain lui ont donné l’amour du métier et surtout l’envie de passer de la table à dessin à la fabrication.
Dans la foulée, la marque Niyona allait voir le jour en 2010 avec une première collection de bagages, symbole par excellence de la maroquinerie. Le sac à main viendra tout naturellement compléter la bagagerie souple qui fait déjà à l’époque la réputation de la jeune entreprise. La visibilité de Niyona reste encore confidentielle puisque Nina et Jonathan confient la vente à un réseau de boutiques qui posent les bases d’une belle histoire en devenir. L’envie d’aller à la rencontre de la clientèle va vite se faire sentir et c’est rue de Laeken en plein centre de Bruxelles que la visibilité de la marque va changer. Trois ans après leurs débuts, le couple de jeunes bruxellois investit un tout nouvel espace qui leur permet de fabriquer et de vendre, voire de transmettre. Et en tous cas, d’être vus !
Parallèlement à l’espace boutique, les cuirs et l’outillage servent aussi à l’organisation des workshops donnés par Niyona. C’est que le maître mot reste la transparence. Ici, on voit ce que l’on achète, on voit comment c’est fait et on peut même apprendre à le faire. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est l’atelier qui vient à vous, dans sa version mobile! Tout est possible. Même les ailes du logo rappellent ce sentiment de liberté et ce goût du voyage, cette volonté d’aller vers l’autre qui anime l’équipe.
La sélection drastique d’objets proposés par d’autres artisans européens est d’ailleurs emprunte des mêmes valeurs et de la même éthique. Tout est fait main dans des ateliers qui maîtrisent l’entièreté des gestes de la production.
Casques de moto Hedon, vélos « La Bécane », objets de voyage en corne Hornvarefabrikken, couteaux de poche et objets d’écriture; l’invitation au voyage n’est jamais bien loin. Dans un coin plus cosy de la boutique, le choix éclectique de livres sur les contrées les plus variées en attestent encore si besoin en est : ces deux là ont la bougeotte !
Nina & Jonathan ont une autre corde à leur arc. La souplesse de la structure permet de lancer des mini séries d’accessoires ultra personnalisés à l’adresse des clients professionnels comme les restaurateurs par exemple. A chaque fois, l’imagination de Nina est mise à contribution. Quand le chef du restaurant étoilé Bon-Bon lui a demandé d’imaginer un étui à pain, Nina a revisité complètement le genre. Elle a créé une étonnante et intrigante enveloppe accordéon en cuir. Et une enveloppe, ça voyage !
Niyona : le Site Web
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply