Jusque là, les expositions consacrées à mes photographies étaient modestes. Leur visibilité était relative et les moyens disponibles limités. Tout a changé un jour de 2013 quand mon téléphone a sonné. On me proposait un rendez-vous avec la conservatrice du Château de Seneffe (Belgique). Ma démarche photographique semblait avoir retenu son attention et un projet d’exposition allait rapidement être mise sur les rails. « Une Photographie, un Objet, une Histoire » a vu le jour en 2014 et reste à ce jour ma plus belle et plus grande exposition. Scénographie ambitieuse, communication efficace et surtout un écrin exceptionnel, celui du prestigieux Domaine du Château de Seneffe.
La scénographie y a été particulièrement soignée. Chacun des 17 livres ouverts géants présentait un artisan : trois images de l’atelier et un objet manufacturé pour illustrer le propos.
Avec la participation de 19 Artisans d’Art d’exception et qui ont tous fait l’objet d’un article complet à retrouver sur ce site :
Note du Domaine du Château de Seneffe écrite à l’intention des visiteurs en 2014 :
Une Photographie, un Objet, Une Histoire …
Est une exposition passion consacrée au travail photographique de Patrice Niset. Par ses reportages, il va à la rencontre d’hommes et de femmes qui maîtrisent un savoir faire acquis au cours des siècles mais en constante évolution.
Ses lieux : les ateliers en tant qu’espaces d’échanges et de mémoire collective. Son credo : les gestes, les attitudes et les outils. Son objectif : établir un état des lieux du secteur de l’artisanat d’art qui montre la transformation de la matière en objets manufacturés.
Le plus souvent, il s’agit de pièces uniques que les professionnels des métiers d’art fabriquent dans leur globalité. Le bois, l’argent, la terre, le cuir, le verre, le métal, le textile, l’or, la pierre et le papier deviennent alors des éléments de création en lien direct avec les particuliers ou les designers. Permettre la rencontre entre ces différents intervenants est notre objectif via une scénographie organisée en livres-objets.
Extrait du Woluwe Info, journal local d’information distribué à Woluwe Saint Lambert, ma commune de résidence.