Le Pic Vert : calme, volupté et tradition du bois vert.
Heyd, petite commune très rurale nichée au coeur profond de nos Ardennes. A quelques encablures de Durbuy, Peter De Scheper se soucie peu du tumulte de la plus petite ville du monde. C’est que chez lui, tout est calme et volupté. Un retour radical aux fondamentaux et qui fonctionne. Las du bruit de la vie moderne, Peter est à la manœuvre d’un atelier bois très singulier. Ici, tout est mécanique et manuel au sens le plus physique du terme : pas d’électricité dans l’atelier, pas même de lumière artificielle. Ce sont les saisons qui dictent le rythme de travail.
Dans un silence quasi monacale et rare, Peter coupe, scie, perce, fend, tourne au murmure du tour à ficelle marocain, des chignoles, hachettes, ciseaux et autres outils tranchants : il est sculpteur de bois vert. Le bois qu’exploite Peter est ainsi façonné en chaises, rocking chair ou ustensiles de cuisine dans la plus proche tradition des artisans du bois du moyen âge. Cet anversois de souche et bien loin de la vie à laquelle il se préparait dans le monde de la publicité, sa première vie. Entretien.
Peter De Scheper : C’est la lecture de l’ouvrage de Roy Underhill, un américain qui travaille le bois de façon très artisanale qui a changé le cours de ma vie. J’ai quitté la ville pour la campagne et j’ai fui les ateliers mécanisés et bruyants qui me donnaient la migraine pour me lancer dans l’aventure actuelle du travail du bois vert, sans moteur ni énergie électrique. Je m’aide seulement de temps à autre d’une tronçonneuse mais que je n’utilise jamais très longtemps. Ma production ne demande pas de gros volumes de bois.
LMdO : Quel est l’avantage de travailler le bois vert ?
PdS : Si l’on veut travailler avec un minimum de machines et ne pas passer par les services d’une scierie, le bois vert est la solution. Les fibres du bois ne sont pas durcies par le séchage et donc la matière se travaille plus facilement. Le fil du bois est respecté et les outils de tranchages et de coupes exploitent au mieux les caractéristiques mécaniques du matériau. Les pièces constitutives sont plus fines, plus délicates mais tout aussi robuste que dans la menuiserie industrielle. La flexibilité est plus grande.
LMdO : Et la finition n’est pas pareille.
PdS : C’est une question de choix. Je pourrais poncer mes pièces pour en affiner l’aspect mais j’aime retrouver les traces du tranchant de mes outils dans l’objet final. Je ne ponce donc jamais, ce qui donne un aspect plus sculptural à mes pièces mais en gardant une grande finesse dans les lignes. Il n’y a pas de poussières dans mon atelier, seulement des copeaux.
LMdO : Et que fabriquez-vous ?
PdS : Des chaises, des rocking chairs, des ustensiles de cuisine comme des bols et des cuillères en bois. Chaque hiver, j’essaie d’étendre la gamme de mes créations avec un nouveau dessin, une nouvelle ligne que j’ajoute au catalogue : je cherche des lignes fines et contemporaines et le confort du siège est ma première préoccupation. Depuis peu, je propose aussi des faux anciennes dont je monte les manches.
LMdO : Vous aimez le calme. Un atelier non mécanisé, des faux pour faucher. Vous avez les oreilles sensibles ?
PdS : [rires] … faites le test autour de vous des agressions sonores qui vous subissez en une journée. Demandez vous comment y échapper et vous en arriverez inévitablement à des solutions comparables aux miennes. C’est un peu une philosophie de vie et je comprends que l’on puisse la juger un peu extrême. Je montre simplement que c’est possible et pas nécessairement compliqué. Je vous assure que faucher de façon traditionnelle est aussi efficace qu’à la débroussailleuse si on est bien outillé. C’est nettement moins agressif pour tout le monde. D’ailleurs, les collectivités ne s’y trompent pas puisque de plus en plus de communes y reviennent. Je donne des stages de fauchage et de battage de lames qui rencontrent de plus en plus de succès.
L'Atelier du Pic Vert : le site web.
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Comment
Et bien j’ai encore appris des choses intéressantes aujourd’hui !